Se rendre au contenu

Saint-Louis du Sénégal, fondée en 1659 par les Français, est l’une des plus anciennes villes coloniales d’Afrique de l’Ouest. Située à l’embouchure du fleuve Sénégal, elle est composée de trois zones principales : l’île de Saint-Louis (centre historique), la langue de Barbarie et le continent (Sor). Ancienne capitale du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (AOF), elle a joué un rôle majeur dans l’histoire politique, économique et culturelle de la région.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, Saint-Louis séduit par son architecture coloniale, ses balcons en fer forgé, ses ruelles étroites et ses bâtiments pastel. La ville est aussi réputée pour sa vie culturelle riche, notamment avec le Festival international de jazz, et son artisanat local.

Aujourd’hui, Saint-Louis fait face à des défis environnementaux comme l’érosion côtière et l’ensablement, mais reste un pôle éducatif, touristique et historique majeur au Sénégal. Elle est aussi un centre actif de pêche artisanale et d’échanges entre le Sénégal, la Mauritanie et le Sahel.

Un lien vers un reportage sur Saint Louis :https://youtu.be/fW36Sr0g-sE

Un lien vers un autre reportage sur Saint Louis : https://youtu.be/M767_vl-T6Y

Un lien vers un reportage sur Saint Louis et Pierre Loti :https://www.youtube.com/watch?v=zuqSSNdEkRQ